C’est le Plateau d’Activités Ludiques, Éducatives et Thérapeutiques. C’est un centre d’activité à destination des patients temps plein du CHS, et des résidents des structures médico-sociales qui y sont rattachées (MAS et EHPAD). Le PALET vient en complément des activités qui peuvent déjà exister dans les unités, mais en offrant une palette plus large d’activités.
Il se compose de deux infirmières, d’un éducateur spécialisé, d’un temps de cadre et de praticien hospitalier, et fait appel à des professionnels ayant des compétences spécifiques dans l’utilisation de médiation.
La prise en charge s’effectue sur une demi-journée autour d’activités thérapeutique, à visée éducatives ou ludiques, tels que la balnéothérapie, le sport, des activités manuelles ou de bricolage, du chant, des jeux de société, une cuisine thérapeutique, un ciné-club etc.
Orientation et organisation
L’orientation vers le Palet se fera sur prescription médicale via le logiciel cariatide à destination des équipes du Palet, en précisant les motifs ainsi que les objectifs attendus. Cette proposition de soin entre dans le cadre d’un projet négocié entre la personne et le médecin.
Lors de la première venue, la personne est accompagnée et présentée par un soignant de la structure dont il dépend afin de le rassurer, créer le lien, l’informer sur l’organisation du Palet et cerner ses motivations personnelles.
Chaque activité proposée fait l’objet d’un projet écrit et validé qui définit le cadre, les objectifs, les moyens et les indicateurs de suivi. Chaque activité s’appuie donc sur un médiateur en fonction des objectifs poursuivis, tel que solliciter la sphère motrice, intellectuelle ou cognitive, créative, corporelle etc.
Les personnels du Palet entrent leurs observations dans cariatide (dossier patient informatisé), et en cas de besoin des réunions ou synthèses sont organisées.
L’évaluation de la pertinence de ce projet se fait via le nombre de personnes prises en charges, le nombre de venues, la durée moyenne de présence, mais aussi via un questionnaire de satisfaction des usagers.
La fin de la prise en charge coïncide avec la fin d’hospitalisation, en cas d’inadéquation, ou à la demande du patient.