L’hôpital de Lorquin possède une longue histoire et un lien très fort avec la thématique de la ferme, puisque dès 1905 l’asile comme on l’appelait à l’époque, permettait l’exploitation d’une ferme.

100 ans plus tard, le projet de ferme thérapeutique qui découle d’une demande du Conseil de Vie Sociale,  a été pensé comme une approche complémentaire aux différentes prises en charges proposées par le CHS, pour ses patients et résidents.

En effet, en plus des services dits classiques tels que les admissions ou de réhabilitation, l’hôpital héberge une MAS (maison d’accueil spécialisé) et un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), soit environ 100 personnes présentes sur site en continue.

Ce projet de ferme thérapeutique a pour objectif de briser l’isolement dont certains peuvent souffrir, tout en valorisant leurs compétences, ainsi, des séances individuelles ou groupales seront proposées sur orientation médicale.

Qu’est-ce que la médiation animale ?

Une des définitions qui existe est la suivante : « la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme / animal afin de maintenir ou améliorer l’état de bien être d’une personne ».

Ainsi, cette médiation associe la personne et l’animal dans un projet, que celui-ci soit éducatif, social ou thérapeutique au travers d’un processus d’accompagnement et de soins.

Même si la médiation animale est réservée aux patients et résidents, la ferme sera également accessible à leurs proches, aux agents de l’hôpital et aux bénéficiaires d’EPSOLOR.