Le Centre Hospitalier de Lorquin, en direction commune avec le Centre Hospitalier de Jury, est un établissement public de santé, spécialisé en psychiatrie. Il gère également un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), une MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) et pilote l’EHPAD de Fénétrange.

Le Centre Hospitalier de Lorquin exerce ses activités sur une large zone géographique du Département de la Moselle – territoires de Sarrebourg, du Saulnois et de Saint-Avold. Il a en charge, dans son domaine d’activités, une population de 212 000 habitants : adultes, enfants et adolescents.

22 structures de soins extra-hospitalières – hors du site de Lorquin – sont implantées dans différentes localités, au plus près de la population. (cf. description détaillée dans la rubrique « structures »).

Le Centre Hospitalier de Lorquin recouvre :

– Trois secteurs de psychiatrie générale pour les soins destinés aux adultes

– Un secteur de psychiatrie Infanto-Juvénile pour les soins destinés aux enfants et aux adolescents

– Un SMPR (Service Médico-Psychologique Régional) à la maison d’arrêt de Metz-Queuleu destiné aux détenus

– Un pôle médico-social

Les secteurs sont des zones géographiques dans lesquelles une même équipe de professionnels assure les soins psychiatriques. Chaque secteur comprend les différentes structures de soins qui reçoivent les patients en fonction de leur domicile et de la nature des soins dont ils ont besoin. Cette organisation ne remet pas en cause le principe du libre choix du médecin.

Le Centre Hospitalier de Lorquin est autorisé à accueillir des patients en soins sans consentement.

L’établissement est administré par un Directeur assisté de Directeurs Adjoints. Le Directeur, représentant légal de l’Etablissement est accompagné dans ses orientations stratégiques et dans ses prises de décisions par un Conseil de Surveillance et un Directoire.

Comme tous les établissements de santé, le Centre Hospitalier de Lorquin est engagé dans un processus constant de réorganisation afin de s’adapter aux besoins de la population. Il est également engagé dans le respect des droits des patients, de la bientraitance et de l’amélioration continue de la qualité. Le Centre Hospitalier a passé favorablement la démarche de certification de la Haute Autorité de Santé (2012).