« Les violences intrafamiliales – ciné débat – 22 juin à 19h30 salle des fêtes de Sarrebourg ».
En 2019, 44 % des plaintes pour violences physiques ou sexuelles enregistrées par les services de sécurité concernaient des violences commises au sein de la famille, ce qui représentait quelques 160 000 victimes.
La violence intrafamiliale peut être définie comme « toute forme de violence physique, sexuelle, psychique ou économique entre membres d’une même famille, quel que soit leur âge ».
Sont considérés comme faisant partie d’une même famille :
- toutes les personnes unies par un lien de parenté en ligne ascendante et descendante ou collatérale au deuxième degré (frères et sœurs, demi-frères et demi-soeurs). Sont assimilés à ce lien établi par le droit, certains liens qui ne sont que de fait (lien biologique ou lien affectif durable).
- les époux ou personnes cohabitant ou ayant cohabité et entretenant ou ayant entretenu une relation affective et sexuelle durable ainsi que les descendants et ascendants des partenaires ou de l’un deux, habitant ou ayant habité avec eux.
On entend par violence :
- tous les comportements punissables qui, par un acte ou une omission, causent un dommage à la personne lésée. Cette violence peut être : physique (ex. : coups et blessures volontaires), sexuelle (ex. : attentat à la pudeur ou viol), psychique (ex. : harcèlement, calomnie, diffamation, injures), économique (ex. : abandon de la famille)
- tous les comportements qui, bien que ne paraissant pas constituer une infraction, sont dénoncés à la police ou au parquet et sont habituellement qualifiés de différend familial ou de mise en danger d’un enfant.
Cette soirée ciné-débat abordera l’ensemble de ces thématiques au travers de témoignages vidéos, et intervention de professionnelles du champs, Sylviane Ruprecht (assistante sociale et Présidente de l’association la Mouette) et Hélène Moretti (médiatrice familiale).