Les formalités de votre admission

Vous êtes accueilli directement dans l’unité de soins.

L’enregistrement de votre admission nécessite :

– Un certificat médical qui peut être fait par le médecin de l’unité d’hospitalisation

– une pièce d’identité.

– votre carte d’assuré social.

– votre carte d’affiliation à une mutuelle de santé, le cas échéant.

– votre attestation CMU si vous en êtes bénéficiaire.

Les frais d’hospitalisation :

Tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie peuvent obtenir une prise en charge de leurs frais d’hospitalisation.

– 80% du tarif des prestations si vous relevez du régime général, les 20% correspondant au ticket modérateur peuvent être pris en charge par votre mutuelle.

– 100% du tarif des prestations si vous êtes affilié au régime local, minier, SNCF, si vous relevez d’une maladie de longue durée ou si vous bénéficiez de la CMU complémentaire.

Le forfait journalier représente votre participation aux frais hôteliers. Il peut être pris en charge par votre mutuelle, la CMU (renseignez-vous auprès de l’assistante de service social) ou encore la Sécurité Sociale si vous relevez du régime local. La facture de ce forfait vous sera adressée après votre sortie ou mensuellement en cas d’hospitalisation prolongée.

Les modes d’hospitalisation :

L’hospitalisation en service de psychiatrie nécessite votre consentement ou celui de votre représentant légal et vous conservez l’ensemble de vos droits.

Il existe toutefois des situations qui nécessitent le recours dans des conditions très précises prévues par la loi, à une hospitalisation sans consentement du patient (si votre état de santé vous met en danger ou met votre entourage en danger)

Dans ce cas la loi a édicté les droits qui vous sont garantis. Les restrictions à vos libertés individuelles sont strictement limitées à celles rendues nécessaires par votre état de santé.

Si vous êtes dans cette situation, une information spécifique vous sera délivrée personnellement.